Les premiers examens de bébé

A peine né, déjà  scruté par les médecins ! Test neurologique, score d'Apgar, test de Guthrie... A quoi servent vraiment ces examens?
Les premiers examens de bébé
Les premiers examens de bébé
A peine né, déjà scruté par les médecins ! Test neurologique, score d'Apgar, test de Guthrie... A quoi servent vraiment ces examens?

Le score d'Apgar

Dès la naissance, le médecin ou la sage-femme va évaluer la vitalité de votre bébé à travers 5 critères, notés chacun de 0 à 2 : la fréquence de ses battements cardiaques, sa respiration, son cri à la naissance, la couleur de sa peau, ses mouvements.

La plupart du temps, le score d'Apgar (du nom du médecin qui l'a mis au point en 1952) se situe entre 7 et 10.
En dessous de 7 : votre bébé a besoin de soins : de la simple désobstruction des voies respiratoires au transfert en unité néonatale (Apgar inférieur à 3).

Le dépistage des malformations

Un examen rapide et à l'œil nu permet dès la naissance de repérer une éventuelle malformation. Si tout est normal, le médecin regardera que ses organes sont tous bien à leur place et fonctionnels : à l'aide de sondes souples, on vérifie la perméabilité de œsophage et de son tube digestif. Par palpation, ses organes internes (foie, estomac...) sont repérés. Enfin, on lui administre une goutte de collyre antibiotique dans les yeux pour prévenir toute infection, ainsi qu'une dose de vitamine K, un antihémorragique dont les nouveaux-nés sont très souvent carencés.

L'examen neurologique

Celui-ci a lieu dans les 24 heures suivant la naissance et est pratiqué par le pédiatre. L'examen neurologique consiste en une série de manipulations servant à évaluer le tonus musculaire du nouveau-né. Vous vous rendrez alors compte que la succion et la marche sont des réflexes très ancrés (dits "réflexes archaïques"), que votre bébé possède déjà ! On vérifie également sa latéralisation et l'état de ses ligaments, en tirant sa main vers l'épaule opposée : le coude ne doit pas dépasser le milieu du corps. Le médecin tirera aussi sa jambe toujours repliée pour tenter de l'étendre : normalement, elle doit résister... Puis viennent l'évaluation de sa vue et de son ouïe : bébé doit fermer les yeux face à une lumière (réflexe d'éblouissement) et à un bruit fort (réflexe colcheo-palpébral).

Le test de Guthrie

Ce test est pratiqué 3 jours après la naissance et permet de dépister plusieurs maladies graves : la phénylcetonurie, une maladie métabolique caractérisée par un gros déficit d'une enzyme du foie, pouvant entraîner de graves lésions cérébrales ; l'hypothyroïdie, ou insuffisance de la glande thyroïde, qui peut occasionner un retard mental ; L'hyperplasie congénitale des glandes surrénales, une maladie du foie provoquant une perte de sel ; la drépanocytose, maladie du sang, et enfin la mucoviscidose. Quelques gouttes de sang seront prélevées au talon de votre bébé et analysées.

La visite du 8ème jour

Ce check-up complet et obligatoire se déroule en réalité juste avant votre sortie de la maternité. Il s'agit d'une série de contrôles portant sur les petits soucis les plus répandus à la naissance.
- Bébé tête-t-il correctement ? Sa voûte palatine est-elle bien formée ?
- S'il a subit une fracture de la clavicule (assez courante s'il y a eu recours aux forceps), le médecin vérifie qu'elle se résorbe correctement ; c'est en général très rapide !
- Si les premiers examens ont révélé une luxation congénitale de la hanche (la tête de l'os du fémur n'est pas dans son logement), on vous montrera comment faire porter à votre bébé un "lange d'abduction" qui le maintiendra les jambes écartées pendant 3 mois. Si l'un de ses pieds est tourné vers l'intérieur ou l'extérieur, il vous sera prescrit des séances de kinésithérapie.
- Le médecin surveille l'évolution de son ictère (jaunisse) : tous les bébés en souffrent, sans exception ! Elle est simplement plus ou moins importante.
- Un contrôle qui vous semblera farfelu, et pourtant...Votre enfant est-il bien une fille ou un garçon ?! Et oui, un coup d'œil ne suffit pas toujours ! Chez les petites filles, on observe qu'aucune glande sexuelle masculine n'est visible ; et, chez les petits garçons, que le pénis et les testicules sont bien présents ; si une de ces dernières n'est pas descendue, ce ne devrait être qu'une question de semaines...
- Enfin, sa respiration, ses poumons et son cœur son écoutés et observés.

Et après tous ces examens, une nouvelle vie commence avec le retour à la maison !

Publié le 02-06-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Alfie a défié les pronostics !

Ce petit garçon ne devait normalement pas survivre à la grossesse… A l’arrivée, un bébé en pleine santé !
Lire la suite

Prévoir la prématurité ?

La plupart des naissances prématurées surviennent sans vraiment d’explications… Mais un nouveau test tout...
Lire la suite

Vaccin contre le rotavirus : suspension de la recommandation du Haut conseil de la santé publique (HSCP)

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié le 7 mai dernier son avis indiquant la suspension de...
Lire la suite